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Collectif Parents d'Elèves des Ecoles Publiques de Vannes
5 mars 2014

Compte rendu de la rencontre avec la Mairie

 

RENCONTRE AVEC LA MAIRIE

AU SUJET DE LA MISE EN PLACE DES TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRE

 

Fin janvier, suite au constat de n’avoir été, peu ou prou, concerté sur la réforme des rythmes scolaires (un questionnaire il y a un an), un collectif de représentants des parents d’élèves de Vannes s’est constitué.

 

Le 31 janvier, ce collectif  s’est réuni afin de rédiger une lettre au Maire en lui faisant part du mécontentement de nombreux parents de n’avoir pas été associés à la mise en place de la réforme et lui demandant d’être reçu sous quinzaine. 


Lundi 24 février, 5 représentants du Collectif des Parents d'Elèves des Ecoles Publiques de Vannes ont été reçus par Mr Robo Maire de Vannes et Mme Bakhtous adjointe au maire en charge de l’enseignement au sujet de la dite réforme.

Si le collectif est bien conscient des difficultés de mise en pratique de ce décret, il aurait souhaité qu'au-delà des querelles politiciennes, les trois pôles de la vie de l'enfant (la ville, l'école et la famille) dialoguent ensemble de manière concertée et constructive  pour aboutir à l’élaboration d’un projet ambitieux et cohérent pour nos enfants.
Cela n'a malheureusement pas été le cas !

 

La ville a envoyé un questionnaire l’année scolaire passée (où sont les résultats ?) et proposé cette année 3 scénarii. De leurs côtés, les écoles ont-elles aussi proposé un quatrième scenario, qui dans plusieurs écoles n’a jamais été exposé. Après une rencontre entre La Mairie et les directeurs des écoles primaires et maternelles publiques, le quatrième scénario a été retenu. . La Mairie a donc déposé une proposition avec option :

« Soutenue par les cadres des écoles, la municipalité avait tracé trois voies basées sur une enquête effectuée par les services de la ville pour l’organisation des Temps d’activités périscolaires (TAP).Une option est privilégiée d’un temps de travail ayant lieu de 8h30 à 11h45 pour une pause méridienne de 1h45. Reprise à 13h30 jusqu’à 15h30 pour laisser la place aux TAP jusqu’à 16h30. Soit quatre heures hebdomadaires contre trois heures dans les textes. Pour obtenir ces trois heures, les enfants pourraient retourner en classe à 13h45 jusqu’à 15h45.Ces options vont être présentées à la directrice d’académie avant le 31 janvier puis au CDNE (Conseil départemental de l’éducation nationale)

 

S’il est donc entendu que la forme du projet tel qu’il a été envoyé à la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) pour approbation est non modifiable, il reste néanmoins critiquable, notamment sur la durée et le contenu des TAP.

 

Quelles types d’activités peut-on proposer en 45 minutes alors qu’il ne restera pertinemment que 30 minutes dans le meilleur des cas entre le moment où l’enfant sortira de classe et le moment où il sortira de son activité de TAP à 16h30 ?

Quels types d’activités seront proposés ? Et qui encadrera nos enfants, animateurs diplômés, bénévoles, ATSEM ? Qui bénéficiera des TAP, une quinzaine d’enfants, la moitié des enfants ou tous les enfants d’une école ? Où se dérouleront ses activités alors que dans certaines écoles, il n’y a ni gymnase, ni salle dans lesquels accueillir les enfants ? Pourquoi ne pas dissocier les TAP des écoles élémentaires des TAP des écoles primaires pour répondre aux mieux aux besoins naturels des plus petits (siestes) et minimiser le nombre d’intervenants auprès de ceux-ci ?

Autant de questions que de nombreux parents se posent et que nous avons transmis ce matin au Maire et à son adjointe à l’éducation.

 

Le Maire s’étonne de ces questions ! Nous devons, assène t-il lui faire confiance. « Je garantis une qualité d’activités de 15h45 à 16h30 pour tous les enfants et gratuitement ». Confiance, oui mais pas aveugle. Car comment gérer des TAP de qualité en ¾ d’heure chaque soir de la semaine pour 2400 élèves !

 

 

Alors que nous venions demander à Mr Robo d'ouvrir une concertation concernant l'élaboration des TAP, à laquelle le collectif des parents serait associé, notre requête reste en l’état.

 

C’est au sein de chaque conseil d’école, nous rétorque t’il, que nous devons en discuter.

 

Il semblerait donc que le débat que nous proposons n’ait pas sa place ici.

 

Si une rencontre avec les parents pour exposer son projet aurait été fortement souhaitable, la proposition n’a pas été retenue mais le maire s’engage toutefois à présenter son projet à tous les représentants des écoles début avril, après le retour du dossier de la DASEN. C’est d’ailleurs, seulement après cette date que la mairie étudiera le côté technique et le fond de la réforme.

 

 

Le constat est donc amer !

On repousse à chaque fois l’échéance d’une rencontre avec les parents qui sont pris en otage d’un côté par l’Education Nationale et de l’autre par la Collectivité Territoriale.

 

Une seule garantie : la cantine et le transport vers les centres de loisirs le mercredi seront assurés.

 

 

Et maintenant que faisons – nous ?

 

On continue !  Puisque la Mairie nous incite à nous rapprocher des Conseils d’école.

 

Nous vous proposons, lors des prochains conseils d’école qui se dérouleront courant mars de mettre à l’ordre du jour un échange autour d’un 5ème scénario.

Un 5ème scénario qui présente l’avantage de proposer des « TAP » regroupés sur 1h30, deux fois par semaine, une durée qui permet de garantir une animation de qualité pour nos enfants.

Un 5ème scenario qui intègrerait également la sieste des plus petits dans ces heures de TAP et permettrait aux plus jeunes de ne pas être perdu au milieu de nombreux intervenants.

C’est ce 5ème scénario que nous souhaitons présenter aux prochains conseils d’école et qui s’il fait l’unanimité pourrait être présenté à la Mairie et à la DASEN.

 

D’autres organisations ont été mises en place dans des communes proches comme Séné, Arradon, Auray, mais aussi plus lointaines comme Dinard, Angers, la Roche sur Yon etc. Tournons-nous vers ceux qui sont déjà passés à la semaine de 4 jours et demi et tirons les leçons de ses expériences pour enfin aboutir à un projet de qualité.

 

 

 

 

 

Collectif des  Délégués Parents d’élèves d’écoles publiques de Vannes.

Adresse du blog : colpev56.canalblog.com

Pour toutes informations, questions ou commentaires, vous pouvez vous adresser aux délégués parents d’élèves de votre établissement.


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